dimanche 18 mars 2018

Question écrite au Conseil Régional sur des dysfonctionnements liés au service ferroviaire


Nancy, le 17/03/2018

QUESTION ECRITE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL (art 14)

C/c : M David Valence, Président de la Commission Transports
Florian Weyer, Directeur du secteur Transports

Objet : Dysfonctionnements divers liés au service Ferroviaire Régional

Régulièrement, les usagers interpellent les autorités régionales et la SNCF sur des dysfonctionnements divers qui peuvent être handicapants au quotidien. Qu’il s’agisse des accès en gare, de la circulation des trains ou des bus ou encore des passages à niveaux...Certains ont déjà fait l’objet d’un signalement aux services régionaux mais les problèmes persistent. Pour exemple :

-          En termes d’accessibilité :
La Gare de Nancy par la sortie Saint-Léon voit ses escalators mécaniques régulièrement en panne sur 3 étages et cela depuis plusieurs années. L’ascenseur aussi à disposition n’étant pas très rapide, cela handicape de nombreuses personnes notamment âgées, handicapées ou avec de lourdes valises.
Il en est de même à la gare de Charmes avec les ascenseurs régulièrement en panne occasionnant de nombreux soucis pour les personnes à mobilité réduite ou encombrées.

-          En termes de dangerosité des passages à niveaux :
Suite au drame de Milas, la Région a lancé une étude pour connaître l’état des passages à niveaux et les risques potentiels ce qui est nécessaire. Néanmoins, permettez-moi de vous signaler un problème de barrière (il semble récurrent) sur une des barrières du passage à niveau de Charmes (du côté Route de Saint Germain). Elle ne s’abaissait pas au passage d’un train encore dernièrement le 15 mars à 11h29.

-          En termes de suppression de train pour des bus :
J’avais déjà alerté en commission technique sur des « ajustements mineurs » de la SNCF par des suppressions de trains pour les remplacer par des bus en soirée sur Metz-Nancy et Epinal-Nancy. Pour un retour en soirée de Metz à Nancy en semaine, le dernier train part à 22h22. Le bus qui devait le remplacer est toujours en réalité un bus OUIBUS qui dépose les voyageurs à Nancy Brabois (et non gare) pour un départ à 22h50 et arrivée 23h40 en semaine pénalisant de nombreux jeunes (un bus en week-end uniquement à 23h39 qui met 1h37…)
Pour un retour en soirée en semaine et week-end pour Epinal-Nancy, le dernier train part à 20h46 pour une arrivée à 21h40. Pour ceux de Remiremont, le dernier départ est à 19h11 (trop tôt). Auparavant, il y avait un dernier TER au départ d’Epinal à 22h08. Il m’avait été indiqué en commission son remplacement par un bus or depuis plusieurs mois, il n’y a pas de bus et l’horaire a été tout simplement supprimée.

-          En termes d’horaires :
Dernièrement encore sur la ligne Epinal/Nancy, des usagers n’ont pas pu accéder au train. Un signalement m’a été fait le 15 mars pour le train de 7h37 à Bayon où plusieurs usagers n’ont pas pu monter.

Jordan Grosse-Cruciani
Conseiller Régional Grand Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire