jeudi 9 novembre 2017

Question écrite au Conseil Régional sur le soutien aux refuges animaliers

Objet : Soutien aux refuges animaliers et associations de protection animale

Près de 100.000 chats et chiens sont abandonnés chaque année en France et, par manque de trésorerie suffisante, les refuges ont de plus en plus de difficulté à assurer leurs tâches dans de bonnes conditions. Selon la Fondation 30 Millions d’amis, qui soutient 300 structures en France, 79 animaux sont recueillis en refuge pour 50 places disponibles en moyenne.

Cela fait 2 ans que j’ai entrepris un tour des refuges et SPA dans notre Région et beaucoup de ces structures sont dans une situation financière inquiétante. Malgré une part importante de bénévolat, le manque de moyens humains et l’impossibilité d’investir compliquent leurs tâches quotidiennes. Certains refuges avaient pu bénéficier de contrats aidés, dispositif aujourd’hui supprimé par le gouvernement de M. Macron.

Nous vous posons les questions suivantes :

-          Comment le Conseil Régional peut-il accompagner financièrement ces structures dans leurs investissements et dans leur fonctionnement - d’autant que certaines avaient recours à des contrats aidés ?

-          Le Conseil Régional peut-il envisager de créer un dispositif de soutien aux refuges animaliers ?

-          Ces associations peuvent-elles faire leur demande de subvention via le fonds de soutien à la vie associative des territoires ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire