mercredi 21 septembre 2016

Question écrite au Président du Conseil Régional : Ligne TER Nancy-Merrey


QUESTION ECRITE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL
(Article 14 du Règlement intérieur)

Objet : Travaux sur la section Vittel – Pont-Saint-Vincent de la ligne Nancy – Merrey

                Après vous avoir alerté par une question orale concernant la pérennisation de la ligne TER Nancy – Merrey (ligne 14), déposée à la présidence de région au mois de mai, force est de constater que nos craintes étaient légitimes.

                Alors que les deux extrémités de la ligne (de Vittel à Merrey et de Jarville à Pont-Saint-Vincent) ont bénéficié de travaux conséquents, sa section centrale, malgré des travaux de maintenance réalisés ces dernières années à hauteur de 7 millions d'€, est insuffisamment rénovée pour en assurer la pérennité voire l'existence à moyen-long terme.

                En effet, la section Jarville – Pont-Saint-Vincent a fait l'objet de travaux d'un montant de 20,53 millions d'€ pour 23,6km de ligne qui ont pris fin le 2 septembre de cette année. Pendant ce temps, seulement 7 millions d'€ ont été investis pour la section Pont-Saint-Vincent – Vittel longue de 58km. D'après la dernière étude en date, la remise en état complète de cette section nécessiterait une intervention d'environ 30 millions d'€.

                Depuis le 1er septembre et la fin des travaux engagés sur la section Vittel - Pont-Saint-Vincent, seuls 3 allers-retours directs Vittel – Nancy par jour ont été maintenus contre 6 avant les travaux.

                Les travaux de cet été ayant déjà privé les cités thermales de Contrexéville et de Vittel d'une partie de leurs curistes par fermeture des dessertes, il est impératif de rétablir à court terme une desserte suffisante afin d'éviter l'enclavement de ces villes et des territoires ruraux vosgiens et d'investir en conséquence pour maintenir cette ligne indispensable aux touristes, aux étudiants et aux actifs effectuant des déplacements pendulaires et en favoriser l'accessibilité aux personnes âgées et/ou handicapées.

                Enfin, plusieurs usagers font part de l’impossibilité d’acheter à bord des cars un billet avec pour destination une autre gare obligeant à racheter un billet à Nancy ce qui entraîne un coût supplémentaire pour l’usager. D’autre part, il en est de même à bord des TER les week-ends où il n’y pas possibilité d’acheter un billet au tarif Métrolor Loisirs.

                Dès lors, nous vous adressons la question suivante :

La région s'engage-t-elle à tout faire pour rétablir une circulation ferroviaire correcte et indispensable sur la ligne Nancy – Merrey et à lancer des travaux de rénovation de la section Vittel – Pont-Saint-Vincent en assurant l'existence à long terme ? La Région et la SNCF vont-ils permettre l’achat de tous les titres de transports à bord des TER et bus ou l’installation de bornes automatiques dans les gares qui n’en sont pas encore équipées ?

Les Conseillers régionaux 
Jordan GROSSE-CRUCIANI (88) et  Fabienne Cudel (52)


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