mardi 16 février 2016

Question écrite au Président du Conseil Régional - Gare d'Igney-Avricourt (54)

C/c : M David Valence, Président de la Commission Transports
Objet : Gare d’Igney-Avricourt (54)
La gare d’Igney-Avricourt se situe sur la commune d’Avricourt en Meurthe-et-Moselle. Cette gare fut mise en service en 1852 lors de l’ouverture de la section Nancy-Sarrebourg de la ligne Paris-Strasbourg. Cette gare reste encore principalement desservie par la ligne Nancy-Sarrebourg-Saverne-Strasbourg.
En semaine, entre Nancy et Strasbourg, il y a 4 arrêts : 7h45, 12h45, 17h45 et 19h22. Entre Strasbourg et Nancy, il y a 5 arrêts : 6h51, 8h16, 13h12, 17h12 et 18h12. Les samedis entre Nancy et Strasbourg, il y a 4 arrêts : 7h46, 10h45, 17h45 et 19h24 et au retour 3 arrêts : 7h41, 13h12 et 18h12. Les dimanches entre Strasbourg et Nancy, le train s’y arrête à 13h12 et 19h12.
Une ligne de bus SNCF passe aussi par la commune : la ligne 24, qui relie Sarrebourg à Igney-Avricourt.
Certains usagers nous ont fait part de leurs craintes d’une fermeture de la gare ou de la suppression de dessertes horaires, isolant de fait ce secteur rural.
Dans le cadre du nouveau cadencement et de la nouvelle région, peut-on nous assurer que la gare d’Igney-Avricourt restera ouverte et que le nombre de dessertes ferroviaires ou en bus sera maintenu (voire augmenté) ?
La gare d’Igney-Avricourt est aussi très mal équipée. Elle ne dispose d’aucun composteur, est dépourvue de panneaux d’informations et de guichets automatiques. Elle n’est de surcroît pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La Région peut-elle s’engager et envisager des travaux afin de mettre aux normes cette gare pour les personnes à mobilité réduite et y installer au minimum un guichet automatique ?

Jordan Grosse-Cruciani                                                                                    


Réponse du Conseil Régional (15/03/16) :

Madame la Conseillère régionale, Monsieur le Conseiller régional,
Vous avez adressé une question écrite à M. Ph. Richert portant sur la halte ferroviaire d’Igney – Avricourt en Meurthe-et-Moselle.
L’évolution de la desserte ferroviaire sur l’axe Nancy – Sarrebourg – Strasbourg, programmée concomitamment à la mise en service de la seconde phase de la LGV Est Européenne, prévoit l’homogénéisation du temps de parcours des services à 1h25, ce qui nécessite de limiter à 5 le nombre d’arrêts intermédiaires au regard des contraintes techniques imposées dans les nœuds ferroviaires de Nancy et de Strasbourg.
La politique d’arrêt de ces services a été établie en fonction de la fréquentation et du potentiel de voyageurs. Aussi, la desserte de la halte d’Igney-Avricourt sera assurée en semaine par trois trains dans le sens Strasbourg – Nancy et quatre trains dans le sens Nancy – Strasbourg, ce qui permet de couvrir les principaux besoins de mobilité de ce secteur. Ces nouveaux horaires seront mis en service en juillet 2016, en raison du décalage de la mise en service de la LGV2.
Parallèlement, la desserte régionale routière Igney-Sarrebourg sera développée de 40 % pour répondre aux besoins de proximité non couverts entre les bassins de la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
En matière d’accessibilité, les obligations légales sont définies par les critères de l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2015. La Région arrête sa programmation en matière d'accessibilité dans le respect de ce texte.
Enfin l’installation d’un distributeur de billets régionaux à Igney-Avricourt s’inscrit dans le processus de réflexion global relatif à l’évolution des services de commercialisation et de distribution des titres de transports régionaux, qui sera mis en œuvre dans le cadre du travail engagé par les services du Conseil régional avec la SNCF concernant le renouvellement de la convention d’exploitation des services régionaux de transport de voyageurs.
Je vous prie d’agréer, Madame la Conseillère régionale, Monsieur le Conseiller régional, l’expression de ma considération distinguée.
Christophe KIEFFER
Directeur de Cabinet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire